Le coussin est l’un des accessoires indispensables pour le bien-être d’un chien dans une maison. Il confère à l’animal un cocon au sein duquel il peut passer du temps et même se reposer.
Mais pour qu’il garantisse le confort du toutou, cet accessoire doit être à la bonne taille. Comment donc choisir la taille idéale pour un coussin pour chien ? Ce guide vous dit tout à ce sujet.
Choisir son coussin pour chien en fonction de la taille de l’animal
Pour le confort de votre compagnon, il est important de choisir un coussin qui n’est ni trop grand ni trop petit. Vous devez opter pour un modèle à la bonne taille en tenant compte du fait que le toutou aime s’étaler ou se mettre en boule. Mais pour ce faire, il faut d’abord mesurer la taille du canidé.
Lire aussi : Choisir un coussin pour chien en fonction de la saison
Quelle taille de coussin pour les chiens de petite taille ?
Certaines races de chiens sont connues pour avoir une petite taille. Il s’agit notamment du :
- Bichon ;
- Jack Russel ;
- Scottish-Terrier ;
- Chihuahua ;
- Petit brabançon, etc.
Ce sont des canidés dont la taille ne dépasse généralement pas les 39 cm de longueur. Pour ceux-ci et tous les autres chiens dont la taille se trouve dans cette marge, le coussin approprié doit faire entre 60 et 80 cm.
Lire aussi : Coussin pour chien hypoallergénique : garantir un sommeil paisible pour votre animal
Le coussin idéal pour le canidé de taille moyenne
Avez-vous chez vous un chien de type chow-chow, King Charles, Caniche, carlin, labrador, samoyède, golden retriever ?
Ce sont des canins de taille moyenne qui font entre 30 et 60 cm. Pour ceux-ci, vous devez choisir un coussin dont la taille se trouve entre 80 et 100 cm de longueur et au moins 50 cm de largeur. Il s’agit en fait des dimensions idéales pour permettre à l’animal de se détendre, s’étirer et dormir de façon confortable.
Lire aussi : Les coussins pour chiens âgés ou souffrants de douleurs articulaires
Quelle taille de coussin pour les chiens de grande taille ?
Certaines personnes préfèrent adopter des canidés de grande taille comme l’Akita inu, le boxer, le berger allemand, le grand bouvier, le saint-bernard, etc. Ces chiens ont besoin d’un coussin de taille XXL pour se prélasser et se détendre confortablement.
Pour ceux-ci, l’idéal serait donc de choisir un accessoire qui fait entre 100 et 130 cm de longueur. En ce qui concerne les canidés qui sont plus grands, les fabricants proposent par ailleurs des modèles de coussin pouvant aller jusqu’à 150 cm.
Peser le chien pour lui choisir la taille appropriée de coussin
Le poids fait aussi partie des critères les plus importants à prendre en considération pour choisir la bonne taille de cousin pour votre chien. Si vous avez un petit canin, il est possible de se servir de la balance de chez vous pour faire le pesage. Mais pour les canidés qui pèsent davantage, il faudra vous rendre dans un cabinet de vétérinaire.
Une fois que vous connaissez avec précision le poids de votre compagnon, il suffit de se référer au guide des tailles des coussins fourni par le fabricant. Au sein de celui-ci, les fabricants prennent souvent le soin de faire correspondre les tailles de leur coussin pour chien à des poids spécifiques.
Le guide est généralement disponible sur la page produit de l’accessoire pour chien. Si vous ne le trouvez pas, il faudra vous adresser directement au fabricant.
Lire aussi : Les différents matériaux de coussins pour chien : lequel est le mieux pour votre animal ?
Tenir compte de l’âge et la santé du chien
Il est également recommandé de prendre en compte l’âge et la santé d’un canidé pour choisir la taille idéale pour un coussin. Les chiens les plus grands ou ceux qui souffrent de douleurs articulaires ont besoin de beaucoup plus d’espace pour s’étirer, se reposer et dormir. Afin de garantir leur bien-être dans de telles conditions, l’idéal est de choisir un coussin pour chien de grande taille.