Comme les humains, les chiens vieillissent et peuvent développer divers maux comme les douleurs articulaires. Ils doivent alors bénéficier d’une prise en charge adéquate et cela passe entre autres par l’utilisation de coussin de bonne qualité pour ne pas aggraver leur état de santé. Vous vous demandez certainement quels types de coussins choisir pour les chiens âgés ou ceux souffrant de douleurs articulaires. Veuillez lire cet article pour en savoir plus.
Le coussin à mémoire de forme pour les chiens âgés ou souffrants de douleurs articulaires
Avant de choisir un coussin pour votre chien, il faut d’abord vérifier la technologie dont il est doté. Bienheureusement, les avancées dans ce secteur sont assez encourageantes. L’une des solutions les plus intéressantes proposées par les industries du domaine est le coussin orthopédique ou à mémoire de forme. Il s’agit en réalité d’un type de coussin qui permet de soulager les points de pression et de soutenir le poids de l’animal, peu importe sa position de couchage. Le coussin en mémoire de forme a la capacité de s’adapter à la forme du canidé, lui permettant ainsi de mieux vivre ses maux du quotidien.
Lire aussi : Choisir un coussin pour chien en fonction de la saison
Grâce à la mousse à mémoire de forme, vous pouvez être sûr que votre chien profite d’un réel confort. Avec une telle technologie, le coussin s’adapte continuellement à la forme de votre animal de compagnie. Celui-ci profite ainsi d’un couchage ultra-adapté à sa morphologie, mais aussi à sa pathologie et à son âge.
Quelle matière pour un coussin destiné à ces types de chiens ?
Les chiens âgés sont le plus souvent sujets à divers types de maladies. Parmi les maux dont ils souffrent, les plus récurrents sont l’arthrose qui est une usure des cartilages articulaires et l’arthrite, une inflammation de l’articulation infectieuse. Ces divers maux se manifestent par des douleurs articulaires intenses que les scientifiques souhaitent soulager en proposant des coussins orthopédiques. Toutefois, pour s’assurer de l’efficacité de ces solutions de couchage, il est important qu’elles soient conçues avec la bonne matière.
Les coussins à mémoire de forme pour chien disponibles sur le marché aujourd’hui sont principalement conçus en polyuréthane. Il s’agit d’une sorte de matière spongieuse et souple.
Elle procure une parfaite lourdeur et résistance au coussin tout en lui conférant des propriétés viscoélastiques. Grâce à une telle structure interne, le coussin pour chien peut développer trois diverses forces pour mieux s’adapter aux changements de position de l’animal, notamment :
- La force pneumatique engendrée par la pénétration de l’air à travers la structure poreuse de la mousse ;
- La force adhésive due à l’adhésion des diverses couches associées de la mousse qui provoquent une décompression à la surface ;
- La force relaxante permet à la matière de se dilater avec la hausse de la température, mais de revenir à sa forme initiale lorsque la température se stabilise, ce qui évite ainsi l’expansion de la mousse.
Tout cela permet aux muscles de l’animal de se relâcher convenablement durant le sommeil pour favoriser une bonne récupération sans douleur. La circulation sanguine est en outre améliorée ainsi que la colonne vertébrale qui est bien soutenue, ce qui réduit toute sensation de douleur.
Lire aussi : Coussins pour chien hypoallergénique : garantir un sommeil paisible pour votre animal
Quelle taille de coussin choisir pour un chien âgé ou souffrant de douleurs articulaires ?
Pour choisir le coussin pour les chiens âgés ou ceux souffrant de douleurs articulaires, il est aussi important de considérer la taille du produit. Les experts conseillent le plus souvent de mesurer la taille du canidé et de prendre aussi en compte le poids de ce dernier. Du fait des maux dont ils souffrent, les chiens les plus âgés auront tendance à s’étirer beaucoup plus. En vue de leur procurer le soulagement souhaité, l’idéal serait d’opter pour un coussin qui offre assez d’espace et facilite leurs mouvements.
Lire aussi : Comment choisir la taille idéale pour un coussin pour chien : guide étape par étape ?