Les chiens passent la majorité de leur temps dans leur coussin pour chien. Afin de leur permettre de mieux se détendre et se reposer, il est donc important de leur procurer un cadre agréable.
Seulement voilà, les coussins pour chien sont proposés sous divers aspects sur le marché dont certains peuvent même déclencher des réactions allergiques chez l’animal. Pour le bien-être de votre toutou, le mieux serait donc d’opter pour un coussin hypoallergénique. Découvrez dans ce mini-guide ce dont il s’agit et comment bien le choisir.
En quoi consiste un coussin pour chien hypoallergénique ?
Le coussin pour chien hypoallergénique se présente exactement comme un coussin pour chien classique. Il est toutefois doté de quelques caractéristiques qui le différencient. Le terme hypoallergénique utilisé pour le qualifier signifie en fait qu’il engendre moins ou pas de réactions allergiques chez votre animal.
Il s’agit en fait de modèles qui sont généralement exempts de composants pouvant engendrer des réactions indésirables chez votre compagnon à quatre pattes.
Par ailleurs, ce type de coussin pour chien intègre une enveloppe externe et un rembourrage assez différents de celui d’un coussin pour chien classique.
Ces diverses parties sont conçues avec des matériaux connus pour résister efficacement aux acariens. En plus de ceci, la plupart des coussins pour chien hypoallergéniques sont dotés d’une housse amovible pour faciliter le lavage. Tout ceci réduit davantage les risques sur le corps de votre compagnon.
Lire aussi : Choisir un coussin pour chien en fonction de la saison
Quels sont les avantages offerts par un coussin pour chien hypoallergénique ?
Les chiens passent beaucoup de temps dans leur coussin pour chien. Il s’agit en fait pour eux d’un lieu agréable pour se reposer, mais qui peut également être à la base des démangeaisons.
Certaines housses peuvent en réalité abriter des acariens ou être conçues avec des matériaux qui provoquent des réactions allergiques. Le coussin hypoallergénique permet d’éviter tout ceci. Il contient d’abord très peu de matière allergénique et est en outre conçu pour éloigner les acariens et d’autres nuisibles, notamment :
- Les moisissures ;
- Les graminées ;
- Le pollen ;
- Le mildiou, etc.
Ceux-ci sont par ailleurs confectionnés le plus souvent avec des tissus qui n’ont subi aucun traitement chimique. Cela permet aussi de réduire le risque de déclencher une réaction allergique.
Lire aussi : Comment choisir la taille idéale pour un coussin pour chien : guide étape par étape ?
Quels sont les critères à considérer pour choisir son coussin hypoallergénique ?
Afin d’éviter l’apparition des symptômes allergiques chez votre toutou, il faut veiller à bien choisir son coussin hypoallergénique pour chien. Pour ce faire, voici un ensemble de critères à considérer.
La nature du matériau extérieur
Si le chien développe des réactions allergiques à cause de son coussin, cela pourrait principalement être dû à la matière extérieure. Afin de réduire ce risque, les fabricants proposent des coussins dont la couverture extérieure est conçue avec des matériaux très peu successibles d’engendrer des démangeaisons, notamment :
- Le polyester ;
- La laine ;
- Le daim ;
- Le chanvre ;
- Le coton ;
- Le velours, etc.
Ce sont en outre des tissus finement cousus pour empêcher la pénétration des facteurs allergisants. Mais si vous hésitez sur le type de produit à choisir, l’idéal serait d’opter pour des matières naturelles plutôt que synthétiques. Ceux-ci réduisent considérablement le risque de démangeaison.
Lire aussi : Les coussins pour chiens âgés ou souffrants de douleurs articulaires
Le type de rembourrage
En ce qui concerne le matériau intérieur du coussin pour chien hypoallergénique, il est conseillé de choisir un produit avec une mousse en mémoire de forme. Certains rembourrages sont en outre faits en latex. Mais, il est surtout conseillé de choisir des matériaux intérieurs assez denses, car ceux-ci favorisent moins le développement des acariens.
La présence d’une doublure en gel
En voulant acheter un coussin pour chien hypoallergénique, il est aussi important de vérifier si celui-ci peut apporter le confort nécessaire à l’animal. Ceci est assez important pour que le canidé puisse profiter d’un sommeil agréable.
Pour renforcer ce confort, vous pouvez choisir un coussin avec une doublure en gel. Ceci maintient au frais le chien, réduisant ainsi la transpiration et donc la prolifération des acariens chez celui-ci.
Lire aussi : Les différents matériaux de coussins pour chien : lequel est le mieux pour votre animal ?