Les chiens depuis toujours aiment disposer d’un espace personnel pour se reposer. Lorsque vous élevez un canidé, il est donc important de prévoir un coussin pour chien pour ce dernier.
Souhaiteriez-vous par ailleurs faire le bonheur de votre toutou et le voir durer le plus longtemps dans son couchage ? Si oui, il faut inévitablement opter pour un coussin adapté à la saison en vue de garantir le confort de votre compagnon. Plus d’explications dans cet article.
Quelle matière pour un coussin pour chien en été ?
L’été est une période bien chaude avec les températures les plus élevées. Durant cette période, les chiens comme les humains transpirent beaucoup. Cela les aide à réguler leur température interne et éliminer les toxines présentes dans leur corps.
Les poils sur leur corps permettent néanmoins de les protéger de la chaleur. Mais lorsque celle-ci devient excessive, ces derniers n’arrivent plus à jouer leur rôle. L’animal peut ainsi être victime d’un coup de chaleur. Ce qui se remarque principalement par :
- La salivation ;
- L’apparition des signes de déshydratation ;
- Un halètement intense ;
- L’augmentation de la fréquence respiratoire ;
- L’affaiblissement du pouls, etc.
Ces divers symptômes peuvent déboucher sur des complications comme les convulsions, la diarrhée, les vomissements, etc. Si rien n’est fait, votre compagnon peut banalement perdre la vie.
Pour éviter d’en arriver là, il faut prévoir un coussin pour chien fait avec une matière rafraîchissante telle que le coton, le lin, le chanvre, etc. Ces matières permettent de faire baisser la chaleur pour aider le chien a mieux contrôlé la température de son corps.
Lire aussi : Comment choisir la taille idéale pour un coussin pour chien ?
Autres solutions pour soulager son chien en été
Avec la chaleur en été, il ne faut pas compter uniquement sur la matière utilisée pour la conception du coussin pour rafraîchir le chien. Les fabricants proposent d’autres solutions d’autant plus efficaces. Il s’agit notamment du :
Coussin rafraîchissant à base d’eau
C’est un équipement qui peut être rempli avec de l’eau de robinet. Celui-ci est doté d’une mousse qui absorbe l’eau et devient moelleuse et fraîche. Le coussin rafraîchissant à base d’eau assure le confort et le bien-être de votre canidé tout en limitant les risques d’intoxication pour ce dernier.
Le coussin rafraîchissant à gel activé par pression
Le dispositif comporte un gel fraîcheur non toxique. Sous la pression du poids du chien, ce dernier absorbe la chaleur de façon naturelle pour réduire les risques liés à un coup de chaud.
Quoique le gel ne soit pas toxique, il est conseillé de surveiller votre toutou pour qu’il ne le consomme pas. Cela peut en réalité entraîner quelques réactions chez certains chiens.
Lire aussi : Coussin pour chien hypoallergénique : garantir un sommeil paisible pour votre animal
Quel type de coussin pour chien pendant l’hiver ?
Le froid de l’hiver peut être agressif pour un chien en ce sens qu’il est capable d’engendrer une hypothermie surtout chez les jeunes chiens qui n’arrivent pas souvent à réguler leur température.
Les températures basses peuvent par ailleurs réduire la viscosité du liquide synovial situé au niveau des articulations, ce qui accentuerait les douleurs articulaires. Pour éviter cela, il faut s’assurer de maintenir votre toutou au chaud pendant cette période en choisissant un coussin adapté.
Lire aussi : Les coussins pour chiens âgés ou souffrants de douleurs articulaires
Les matières appropriées pour un coussin chauffant
En hiver, vous devez vous assurer que votre coussin pour chien peut limiter les pertes de chaleur. Celui-ci doit ainsi être conçu avec de la matière adaptée à la période, notamment :
- Le velours ;
- Le coton ;
- La fourrure ;
- Le polyester, etc.
Grâce à ces matières, votre chien peut se reposer confortablement au chaud pendant l’hiver.
Opter pour les coussins chauffants
Ce sont des types de tapis qui permettent au canidé de se réchauffer durant l’hiver. Il en existe divers types, plus précisément le coussin micro-ondable pour chien, le coussin chauffant électrique et le coussin autochauffant.
Chacun de ces dispositifs possède un mode de fonctionnement spécifique. Mais de façon générale, ils diffusent la chaleur pendant des heures pour tenir votre compagnon au chaud.
Lire aussi : Les différents matériaux de coussins pour chien : lequel est le mieux pour votre animal ?